Les cours INDIGO, définition …

BDSK_web_2018_actualites
BDSK_web_2018_actualites

On me demande, à juste titre, ce que sont « Les Cours Indigo »…
C’est avec raison, car comment saisir le sens de cette expression qui, jolie certes, n’est pourtant pas claire en soi.
 
« Les Cours indigo » sont l’occasion de se retrouver, Judokas de tous niveaux, afin de pratiquer expressément les « Go Kyo ». (Mais il s’agit d’avoir au moins 12-13 ans pour pouvoir participer à ces leçons.)
 
Mais alors ? Que sont donc les Go Kyo, pratiqués durant les Cours Indigo ?!
 
Les Go Kyo, « Les 5 Principes d’enseignement », revendiquent cinq ensembles de huit techniques qui constituent la base pédagogique du Judo Kodokan, la maison mère du Judo, qui est à Tokyo.
Et ces 5 Principes sont ceux qui établissent la matière nécessaire à franchir le cap des cinq Kyu : les diverses ceintures de couleur : jaune, orange, verte, etc. ; cela en vue de la ceinture noire qui se trouve là, au bout de ce chemin.
 
Les Cours Indigo sont donc l’occasion d’une préparation spécifique qui permettra aux pratiquants, adolescents et adultes, de se présenter à un examen. Et de le réussir.
 
Pourquoi « Indigo », terme que j’ai décidé d’utiliser pour qualifier ces rencontres ?
 
Comme les enseignants japonais, j’affectionne les devinettes. Et lorsqu’on me demande la raison, ou les raisons du choix de ce terme plutôt qu’un autre, je réponds invariablement qu’il faut… réfléchir au choix de ce mot-ci, qui invite à supposer d’un sens auquel on accède petit à petit, au fur et à mesure d’une belle et douce réflexion.
 
Un indice ?
Non.
Ou alors oui, mais un petit : que signifie la teinte bleu-nuit dans la culture des Samouraïs d’antan ?